Browse By

RDC-Provinciales: Dans deux jours, les candidatures d’Ensemble seront déposées dans toutes les circonscriptions (Sesanga)

Delly Sesanga, secrétaire général d’Ensemble pour le Changement, annonce que tous les regroupements composant cette plateforme électorale de Moïse Katumbi, déposera leurs candidatures pour les élections législatives provinciales.

«Pour nous, l’essentiel, c’est le respect du calendrier. La date du 23 décembre ne doit pas être dépassée. Les facilitations, oui, on doit rendre beaucoup plus flexibles les procédures pour permettre au maximum de candidats de présenter leurs dossiers. En ce qui nous concerne, nous sommes prêts. Dans les deux jours, avec le système des jetons comme convenu avec la CENI, nous serons dans toutes les circonscriptions avec les quatre regroupements d’Ensemble», a-t-il dit au sortir d’une réunion ce samedi 7 juillet entre la CENI et les acteurs de l’opposition et de la Majorité présidentielle sur les préoccupations des partis et regroupements politiques au sujet des difficultés rencontrées dans le dépôt des dossiers aux BRTC.

Moise Katumbi avait déclaré le dimanche dernier que sa plateforme sera présente dans toutes les circonscriptions pour montrer sa bonne foi.

«La décision de déposer les listes des candidats à la députation provinciale procède de la bonne foi d’Ensemble pour le Changement et de son engagement inébranlable en faveur de l’instauration du régime démocratique en RDC. Elle prouve sa détermination de poursuivre la lutte en vue de la tenue des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles à la date du 23 décembre 2018 dans le respect de la constitution et des conditions définies par l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre», avait-il dit dans un communiqué publié après une réunion restreinte à Bruxelles avec les cadres d’Ensemble.

La CENI, les partis et regroupements politiques ont convenu ce samedi 7 juillet 2018 des «facilitations» dans le processus de dépôt des candidatures pour la députation provinciale.

« Nous clôturons effectivement demain dimanche mais les procédures indiquent qu’à la clôture de l’opération, ceux des partis politiques qui seront aux BRTC vont devoir retirer les jetons et ont la validité de deux jours. Ainsi, ils doivent compléter les dossiers à partir de lundi et mardi tout en se disant que cette activité va chevaucher avec la période légale de retrait, ajout ou substitution », a dit Corneille Nangaa à l’issue de la réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *