Browse By

Un message spécial du Président Joseph Kabila à son homologue Ali Bongo

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a transmis vendredi 15 juin 2018 à Libreville au Gabon, un message spécial du Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le Président Ali Bongo, après le briefing de l’envoyé spécial du Président Kabila sur l’évolution de la situation politique et du processus électoral en RDC à l’approche imminente des dépôts des candidatures à la CENI, a pris acte des avancées réalisées dans ce processus, tout en promettant l’accompagnement de la CEEAC.

Il a promis de placer à l’ordre du jour de la concertation traditionnelle des Chefs d’Etat et de gouvernement, en marge du sommet de l’Union africaine prévue fin juin, un point d’information sur les avancées du processus électoral en RDC afin d’obtenir l’accompagnement positive de cette organisation sous-régionale.

Le chef de la diplomatie congolaise a précisé que les élections sont entrées dans la dernière ligne droite et qu’il n’y a plus de place pour le climat de suspicion sur la RDC concernant les scrutins de décembre 2018.

Selon lui, seuls ceux qui ne sont pas prêts à aller aux élections développent des subterfuges tant sur le fichier électoral pourtant audité par l’OIF, signe de la transparence de la CENI, que sur la machine à voter qui n’est qu’un simple mécanisme d’impression des bulletins de vote.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *