Browse By

Unité de l’opposition, processus électoral : intenses discussions entre Bemba, Kamerhe et Tshisekedi

Les présidents du Mouvement de Libération du Congo Jean-Pierre Bemba, de l’Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social Félix Tshisekedi se sont retrouvés vendredi 3 août dans la soirée à Kinshasa.
C’était à l’occasion de la messe d’action de grâce organisée en la Cathédrale Notre Dame du Congo, en mémoire de Jeannot Bemba Saolona, père de Jean-Pierre Bemba, décédé en juillet 2009.

A l’issue de la célébration eucharistique, les trois hommes se sont retirés et ont eu des échanges axés sur le processus électoral et la candidature commune de l’opposition à la prochaine présidentielle.

Selon Vital Kamerhe qui a fait le compte rendu de la rencontre devant la presse, les trois leaders ont émis des inquiétudes sur l’utilisation de la machine à voter.
« cette question nous allons l’approfondir par nos techniciens, parce que nous avons tous à tour de rôle démontré à la CENI que c’était impossible dans 11heures de permettre à tous nos électeurs de voter avec ce système de machine à voter », a dit Vital.

Tout en abordant la question liée au financement et à la sécurisation du processus électoral, les 3 leaders de l’opposition ont évoqué la problématique de la candidature commune de l’opposition.
« nous avons pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour présenter un seul candidat à la prochaine présidentielle. Le président Jean-Pierre a déjà déposé sa candidature, le président Félix va le faire mardi, moi-même je le ferais lundi, ce n’est qu’une première rencontre…», a-t-il ajouté.

Nous aurons bel et bien poursuit Kamerhe, un candidat commun de l’opposition.
« nous serons flexibles pour donner la chance à l’émergence de ce pays…», a-t-il conclu.

Pour rappel, cette rencontre est la première depuis le retour de Jean-Pierre Bemba en République Démocratique du Congo, le 1er août dernier.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *