Browse By

Unité de l’opposition, processus électoral : intenses discussions entre Bemba, Kamerhe et Tshisekedi

Les présidents du Mouvement de Libération du Congo Jean-Pierre Bemba, de l’Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe et de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social Félix Tshisekedi se sont retrouvés vendredi 3 août dans la soirée à Kinshasa.
C’était à l’occasion de la messe d’action de grâce organisée en la Cathédrale Notre Dame du Congo, en mémoire de Jeannot Bemba Saolona, père de Jean-Pierre Bemba, décédé en juillet 2009.

A l’issue de la célébration eucharistique, les trois hommes se sont retirés et ont eu des échanges axés sur le processus électoral et la candidature commune de l’opposition à la prochaine présidentielle.

Selon Vital Kamerhe qui a fait le compte rendu de la rencontre devant la presse, les trois leaders ont émis des inquiétudes sur l’utilisation de la machine à voter.
« cette question nous allons l’approfondir par nos techniciens, parce que nous avons tous à tour de rôle démontré à la CENI que c’était impossible dans 11heures de permettre à tous nos électeurs de voter avec ce système de machine à voter », a dit Vital.

Tout en abordant la question liée au financement et à la sécurisation du processus électoral, les 3 leaders de l’opposition ont évoqué la problématique de la candidature commune de l’opposition.
« nous avons pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour présenter un seul candidat à la prochaine présidentielle. Le président Jean-Pierre a déjà déposé sa candidature, le président Félix va le faire mardi, moi-même je le ferais lundi, ce n’est qu’une première rencontre…», a-t-il ajouté.

Nous aurons bel et bien poursuit Kamerhe, un candidat commun de l’opposition.
« nous serons flexibles pour donner la chance à l’émergence de ce pays…», a-t-il conclu.

Pour rappel, cette rencontre est la première depuis le retour de Jean-Pierre Bemba en République Démocratique du Congo, le 1er août dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *