Browse By

Vol de bétail au Nigeria : l’État de Zamfara promet une répression impitoyable

Le Gouverneur de l‘État de Zamfara au nord du Nigeria Abdulaziz Yari Abubakar entend poursuivre les voleurs de bétail « jusque dans leurs derniers retranchements » afin de favoriser un développement irréversible des activités agricoles.

La quiétude des agriculteurs est souvent mise à mal par des bandits qui rodent dans les États du nord du Nigeria. Ils volent les biens des paysans (bétail, produits agricoles, bien immobiliers, etc.) et surtout massacrent les villageois. En fin avril dernier par exemple, 13 personnes ont péri dans un affrontement entre milices et voleurs de bétails dans l‘État de Zamfara.

Aux grands maux, de grands remèdes. Selon Abdulaziz Yari Abubakar, son gouvernement ne ménagera aucun effort pour « relever les défis sécuritaires que l‘État s’est assignés ». Il faut à cet effet, la participation active de la population qui devra obligatoirement fournir des informations nécessaires et exactes aux forces de sécurité.

Yari a également révélé que son administration avait acheté et distribué plus de 25 tonnes métriques d’engrais et d’autres intrants agricoles d’une valeur de plus de 6,7 milliards de nairas (environ 18 661 655 dollars).

Mais, Abdulaziz Yari Abubakar parviendra-t-il à venir à bout de ses voleurs et bandits, lorsqu’on sait que les tentatives d’Abuja n’ont toujours pas mis fin définitivement au phénomène ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *