Browse By

Butembo : 2 miliciens Maï-Maï condamnés à 3 ans de prison « pour participation à un mouvement insurrectionnel »

L’auditorat militaire, garnison de Butembo-Beni a, lors d’une audience publique ce jeudi 23 juillet 2020, condamné à 3 ans, deux miliciens Maï-Maï poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel dans la chefferie de Batangi, située dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ces miliciens sont notamment Mumbere Azora et Mbusa Syaghuswa. 

Le parquet militaire détachement de Butembo les a condamnés après avoir siégé en matière répressive au premier degré.  

« … À la question de savoir si les prévenus sont coupables de leurs faits de la prévention mis à leur charge, le tribunal, après vote au scrutin-secret à la majorité de ses membres, a répondu oui à charge de tous les prévenus pour participation à un mouvement insurrectionnel… Par conséquent, le tribunal les condamne de la manière suivante : Muhindo Katumbi Azora à 3 ans de servitude pénale principale. Et condamné à payer des frais d’ordre de 200.000 FC, payable dans un délai de 8 jours… Mbusa Syaghuswa à 3 ans de servitude pénale principale, au paiement de 200.000 FC », a, dans son verdict, déclaré le capitaine-magistrat Djeph Lukulabo, président du tribunal.

Outre ces condamnations, 2 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont comparu devant la barre. Le tribunal militaire les accuse d’avoir pillé nuitamment dans des maisons des civils au quartier Kyaghala, à la périphérie de Butembo. Leur dossier a été renvoyé à la huitaine par le tribunal.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *