Browse By

« Il y a des pressions de partout pour que Félix Tshisekedi accepte la Primature » (Sindika Dokolo)

Dans une intervention lundi 16 avril à la radio Deutsche Welle, l’opposant Sindika Dokolo a soutenu qu' »il y a des pressions de partout pour que Félix Tshisekedi accepte la Primature ».

Il confirme donc des tractations qui existent depuis quelques temps entre le pouvoir et l’UDPS pour que « Fatshi » remplace Bruno Tshibala comme premier ministre, information balayée d’un revers de la main par Augustin Kabuya, porte-parole du parti. Pour ce dernier, « Félix Tshisekedi n’est ni preneur, ni demandeur ».

Pourtant, des rumeurs de plus en plus persistantes font état d’un rapprochement entre les deux parties, question d’appliquer véritablement, cette fois-ci, l’accord du 31 décembre 2016.

Sindika pense que « Kabila risque de gagner dans les deux tableaux » : si Félix refuse de prendre la Primature, il y aura les élections le 23 décembre, mais qui conduiront au chaos. Et cela profitera au président sortant. Et s’il accepte de succéder à Bruno Tshibala, « il y a risque d’un nouveau glissement de deux ans pour prétendre organiser de bonnes élections ».

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *