Inéligibilité de Jean-Pierre Bemba : Eve Bazaïba réplique
La Secrétaire générale du MLC a affirmé sur Mediacongo presse que Jean-Pierre Bemba est éligible d’autant plus qu’il a déjà été acquitté par la Cour pénale internationale sur l’affaire principale, soulignant que l’affaire de subornation des témoins est secondaire.
Eve Bazaiba a fait savoir que son parti se réserve le droit d’introduire un recours au cas où la candidature de Jean-Pierre Bemba était déclarée irrecevable par la CENI. « Nous allons user de tous les moyens de droit pour le maintien de la candidature de Jean-Pierre Bemba à la magistrature suprême », a martelé Eve Bazaiba.
Cette dernière a qualifié la majorité présidentielle d’ « association privée » qui n’a pas qualité pour trancher sur l’éligibilité ou non de Jean-Pierre Bemba.
Dans une conférence de presse animée le vendredi 27 juillet 2018 à Kinshasa , le porte-parole de la majorité, André-Alain Atundu, a déclaré que le président du mouvement de libération du Congo (MLC) était frappé d’inéligibilité, suite à l’affaire de subornation de témoin dans laquelle il est accusé par la Cour pénale internationale.