Browse By

Kwango : la société civile sollicite des moyens pour lutter contre la COVID-19

Les activités de riposte contre la pandémie à Coronavirus posent déjà un problème faute de moyens financiers, a déclaré vendredi 19 juin le président provincial du cadre de concertation de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu. Selon lui, cette province est déjà touchée avec un cas confirmé et plusieurs cas suspects ainsi que plusieurs contacts ; cela demande des moyens pour le suivi afin que tout puisse se dérouler normalement. Face à cette situation, il plaide auprès du gouvernement central pour des moyens financiers conséquents en faveur de la province du Kwango afin de mener à bien les activités de riposte contre la COVID-19.

Lucien Lufutu demande que le pouvoir central puisse reconnaitre la province du Kwango comme toutes les autres provinces touchées qui ont reçu l’appui financier du gouvernement :

« La riposte contre la COVID-19 dans notre province dont nous avons déjà un cas confirmé, plusieurs cas contacts, plusieurs cas suspects dont les échantillons sont déjà envoyés à Kinshasa. Ces activités posent déjà un problème par rapport aux moyens financiers. Nous avons fait le plaidoyer à toutes les parties prenantes que nous avons au niveau local en province pour que tous apportent davantage de moyens à la riposte contre COVID-19. Mais notre souci le plus ardent est de plaider auprès du gouvernement central, à travers le ministère des Finances qui avait appuyé toutes les provinces qui ont eu des cas confirmés de la COVID-19, sauf le Kwango et la province de Lomami. Et donc, nous voulons tous plaider par le fait que les moyens nous font défaut pour bien lutter contre cette pandémie. Et que la population est tellement exposée si jamais le niveau central peut nous aider à reconnaitre le Kwango comme les autres provinces qui ont été reconnues en tout cas nous serons reconnaissants pour que nous puissions amplifier d’avantage les activités de riposte contre la covid 19 dans la province du Kwango ».

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *