Browse By

Nord-Kivu : les leaders appelés à sensibiliser les miliciens à déposer les armes

 « Les leaders communautaires du Nord-Kivu doivent se parler sans hypocrisie et s’impliquer concrètement à sensibiliser leurs fils à déposer les armes afin que la paix soit rétablie en province », a recommandé John Banyene, le président de la coordination de la société civile force vive du Nord Kivu, ce vendredi 31 juillet à Goma. Il l’a dit au deuxième jour du dialogue entre les communautés ethniques et les autorités provinciales qui se tient à Goma. Des questions sécuritaires, de cohabitation et de la participation à la gestion de la province sont à cœur des débats dans ces assises. 

Pour John Banyene, ce dialogue peut aboutir à des bons résultats si les autorités au niveau provincial et national prennent en compte les préoccupations et frustrations de certaines communautés et trouvent des solutions. Cet acteur souligne aussi le problème d’impunité qui favorise, selon lui, l’insécurité au Nord-Kivu.

Le président de la société civile du Nord-Kivu ajoute que les recommandations issues de ces assises ne doivent pas rester dans les tiroirs mais doivent être suivies d’applications.

Près de 200 participants prennent part à ce dialogue dite ‘’ de vérité’’ qui se clôture le samedi1er août à Goma

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *