Browse By

RDC: Des jeunes pro-Katumbi projettent une marche pour commémorer les victimes du 19 septembre 2016

Des jeunes qui se disent pro-Katumbi prévoient une marche le 19 septembre 2018 à Kinshasa, pour commémorer les mémoires des personnes tuées les 19 et 20 septembre 2016, lors des manifestations appelée par les opposants pour réclamer la convocation de l’électorat, alors que le mandat constitutionnel de Joseph Kabila tendait vers sa fin.

Ces jeunes parmi lesquels Papy Mbaki qui a fait la prison pour son appartenance au camp de l’ancien gouverneur du Katanga, ont déposé une lettre d’information ce lundi 27 août 2018 au cabinet du gouverneur de Kinshasa au sujet de la marche projetée.

17 personnes dont 3 policiers, selon les autorités, ont été tuées à Kinshasa lors des violences qui ont émaillé les manifestations réprimées dans le sang par les forces de l’ordre et de sécurité. Mais d’après Human Rights Watch, au moins 44 personnes ont été tuées pendant ces violences.

Les jeunes pro-Katumbi affirment aussi que l’objectif de la marche est de réclamer le retour “sans condition” de Moïse Katumbi, et soutenir l’inclusivité des élections desquelles leur leader est jusqu’ici écarté. La manifestation partira du marché de Liberté (Est) en passant par l’échangeur de Limete pour chuter devant le siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *