Browse By

Réforme de la justice : manifestation des magistrats du Kwilu contre les propositions des lois Minaku-Sakata

Les magistrats  des juridictions judicaires de la province du Kwilu ont manifesté samedi 27 juin 2020 au cours d’une marche pacifique contre les propositions de lois sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.  

La marche est partie de la tribune centrale du camp ONATRA jusqu’à la cour d’appel du Kwilu.

Calicots en mains, tous en toges noirs, les magistrats ont pris d’assaut les artères principales de la ville de Bandundu pour réfuter les trois propositions des lois  initiées par  Aubin Minaku et Garry Sakata. Sur des calicots  on pouvait lire : « ne touchez pas à l’indépendance de la justice, non à la politisation de la magistrature et autre. »

D’après eux, ces projets des lois constituent une menace pour l’état de droit et cela va entraver le travail de la justice.

Une lettre a été lue par le président du Syndicat national des magistrats du Congo (SYNAMAC) Paulin Mudiene, et remise  au premier président de la cour d’appel du Kwilu, Baudouin Kipaka.  

« Nous exigeons le retrait pur et simple de ces propositions de  lois qui sont de nature à pouvoir caporaliser le pouvoir judiciaire et empêcher que la justice soit bien dite dans notre république », a déclaré Paulin Mudiene.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *