Browse By

Sanctions contre Shadary : Fayulu appelle l’Union Européenne à ne pas céder au « chantage » de Kinshasa

Ce samedi, en meeting à Kisangani (Tshopo), Martin Fayulu a appelé l’Union Européenne à ne pas céder à ce qu’il a qualifié de « chantage » des autorités congolaises au sujet des sanctions contre certaines personnalités congolaises, dont Ramazani Shadary, candidat soutenu par le pouvoir à la présidentielle prévue le 23 décembre de cette année.

« Est-ce que l’Union Européenne va céder au chantage du gouvernement de Kabila ou elle va renforcer ses sanctions? Je dirai en français et même en anglais pour que l’UE comprenne la volonté du peuple congolais », a déclaré Fayulu devant des milliers des partisans rassemblés à la place de la poste dans la commune Makiso.

Pour le candidat de la coalition Lamuka, l’UE devrait renforcer ses sanctions contre Shadary pour « empêcher la continuité du régime de Kabila ». Ce dernier qui selon lui, est à la base des nombreux cas de violations des droits de l’homme.

Le conseil de l’Union Européenne va se réunir ce lundi 10 décembre pour évaluer les sanctions infligées à certaines personnalités congolaises. Il devrait se prononcer sur le renforcement ou la levée desdites sanctions.

Vendredi, la Majorité Présidentielle a encouragé le gouvernement à prendre des dispositions pour contrer les sanctions « injustes et immorales » infligées depuis deux ans par l’Union européenne.

La RDC a refusé d’accréditer les observateurs électoraux de l’UE « à cause de l’attitude » de leur organisation, selon le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Léonard She Okitundu.

Dans une interview accordée la semaine dernière au journal belge Le Soir, le président Joseph Kabila a estimé que les observateurs de l’UE et ceux des États-Unis ont « déjà préparé leur rapport avant même le jour du vote ».

Ernest Mukuli, depuis Kisangani

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *