Browse By

Tshopo : le gouverneur Walle Lufungula doit présenter sa démission au chef de l’Etat (Assemblée provinciale)

Le Gouverneur de province, Walle Lufungula, doit déposer sa démission auprès du Chef de l’Etat. Le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu, l’a déclaré samedi 27 juin 2020, lors d’un point de presse organisé au bureau de l’organe délibérant.

Il a indiqué que le gouverneur Lufungula est démissionnaire et que les 17 députés provinciaux qui l’avaient élu viennent de lui retirer leur confiance.

Gilbert Bokungu conseille au gouverneur de la Tshopo de privilégier le développement de la province.

La déclaration du président de l’assemblée provinciale est intervenue au lendemain du communiqué officiel du Comité provincial de sécurité.

En effet, le comité provincial de sécurité avait pris acte de la proclamation des résultats de la motion de censure par le président de l’assemblée provinciale. Ce dernier avait déclaré en pleine séance que faute de la majorité absolue, la pétition avait été rejetée et que le gouvernement restait en place.

Le communiqué du comité provincial avait également exhorté toute personne lésée dans ses droits de se remettre aux instances judiciaires compétentes afin de les réclamer.

Pour le Président de l’assemblée provinciale, le comité provincial de sécurité n’a pas compétence de décider du maintien ou non du gouvernement provincial. Il promet de saisir les autorités nationales à ce sujet.

Une confusion a été observée jeudi 25 juin 2020 autour de l’interprétation du vote de la motion de censure contre le gouverneur Walle Lufungula et son équipe. A l’issue du vote de députés provinciaux, Gilbert Bokungu, avait annoncé dans un premier temps que le gouvernement provincial reste bien en place parce que la motion de censure n’a pas recueilli, selon lui, la majorité des suffrages exprimés.

Quelque temps après le départ du gouverneur du siège de l’Assemblée, Gilbert Bokungu revient sur sa parole devant la presse. Il déclare cette fois que la motion a été votée à la majorité absolue et que le gouvernement est démissionnaire.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *