🇨🇩 Augustin Kabuya et les vérités de 2019 : entre stratégie politique et hypocrisie du système congolais
Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, est revenu sur ses déclarations de 2019 concernant l’ancien président Joseph Kabila et la transition politique qui avait conduit à l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi.
Selon lui, l’UDPS avait volontairement adopté une attitude prudente face à Joseph Kabila, qui contrôlait encore l’armée, les institutions et plusieurs leviers stratégiques du pouvoir. « À l’époque, il fallait faire preuve de sagesse et de retenue. Nous avons privilégié la stratégie et la patience afin d’éviter une confrontation brutale », a expliqué Augustin Kabuya, estimant que cette approche a permis au camp présidentiel d’obtenir progressivement l’effectivité du pouvoir.
Mais au-delà de ces déclarations, ces propos révèlent aussi une réalité plus profonde : l’hypocrisie qui caractérise souvent la politique congolaise. En RDC, les alliances changent selon les intérêts du moment, les discours d’hier deviennent parfois l’inverse de ceux d’aujourd’hui et plusieurs acteurs politiques passent facilement de l’opposition radicale à des compromis silencieux une fois proches du pouvoir. Cette culture politique fondée sur les calculs stratégiques, les arrangements et les intérêts individuels contribue fortement à fragiliser la confiance du peuple envers ses dirigeants.
Pendant que les acteurs politiques se livrent à des jeux d’équilibre et de positionnement, le pays continue de faire face à des défis majeurs : insécurité, pauvreté, chômage, corruption et crise sociale. Beaucoup de Congolais ont aujourd’hui le sentiment que les intérêts des partis et des élites politiques passent souvent avant ceux de la population. Pourtant, la RDC ne pourra véritablement avancer que lorsque la sincérité, la responsabilité et l’intérêt général prendront enfin le dessus sur les stratégies politiques et les rivalités de pouvoir.
Réactions (0)
Laissez un commentaire
Soyez le premier à réagir à cet article.