Nouveau coup de tonnerre diplomatique et économique dans la région des Grands Lacs. Les États-Unis ont officiellement annoncé, ce mercredi 25 juin, une nouvelle série de sanctions financières ciblées à l'encontre d'un réseau rwandais de premier plan. Ce dernier est formellement accusé par l'administration américaine d’être activement impliqué dans le trafic illicite et lucratif de minerais stratégiques en provenance directe de l’est de la République Démocratique du Congo.
Au cœur de cette offensive juridique menée par Washington se trouve la société Gasabo Gold Refinery LTD, une importante raffinerie d'or installée à Kigali. Selon les conclusions des enquêteurs du Trésor américain, cette structure servait de véritable plaque tournante pour blanchir et commercialiser de l’or extrait clandestinement dans les zones minières du Sud-Kivu, des secteurs actuellement sous le contrôle armé de la coalition rebelle de l’AFC/M23.
L'ampleur de la fraude documentée par les services de renseignement américains donne le tournis et démontre la porosité des frontières. D’après les autorités de Washington, au moins 60 kilogrammes d’or pur, représentant une valeur marchande de plusieurs millions de dollars, auraient été acheminés depuis le sol congolais vers cette raffinerie au début de l’année 2026. Une opération d'exfiltration clandestine qui aurait bénéficié de l’appui logistique et militaire présumé des Forces de défense rwandaises (RDF).
La réponse américaine ne s'est pas fait attendre et vise directement les têtes pensantes de ce réseau d'exploitation. Les sanctions gèlent ainsi les avoirs de Jean Malic Kalima, le président de Gasabo Gold Refinery, ainsi que ceux de son directeur général, Bosco Kayobotsi. Par ricochet, trois entreprises minières rwandaises placées sous la direction ou le contrôle direct de Monsieur Kalima se voient également totalement exclues du système financier international.
Cette mise au ban économique s'accompagne d'une déclaration politique d'une grande fermeté de la part de l'administration américaine. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a tenu à rappeler la ligne rouge de son gouvernement : « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illicite des minerais et de contribuer à l’instabilité chronique de la région ».
Pour Washington, les richesses minières de la RDC appartiennent légitimement et exclusivement au peuple congolais. À travers ces sanctions de blocage, les États-Unis envoient un signal limpide à Kigali et réaffirment leur détermination à asphyxier financièrement tous ceux qui alimentent le conflit, la violence et l’exploitation illégale dans les provinces du Kivu.
#RDC #Rwanda #SanctionsUSA #M23 #GasaboGold #MineraisDeConflit #Kivu
Réactions (0)
Laissez un commentaire
Soyez le premier à réagir à cet article.